Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Toute l'actualité > Entretenir son trottoir, c'est l'affaire de tous.

Entretenir son trottoir, c'est l'affaire de tous.

De manière générale, les propriétaires ou locataires doivent maintenir leur trottoir en état de propreté. Le balayage est une charge incombant au propriétaire, à son représentant ou à son locataire des propriétés jouxtant les voies communales. Chacun est tenu de balayer le trottoir (si celui-ci est goudronné) et son caniveau dans toute sa largeur et sur toute la longueur au-devant de leurs immeubles bâtis ou non bâtis. Les résidus du balayage doivent être mis dans des sacs poubelles ou des bacs roulants afin d’être enlevés dans les mêmes conditions que les ordures ménagères. Outre ce balayage, les propriétaires, leurs représentants ou leurs locataires devront :
- Opérer régulièrement le lavage des caniveaux et trottoirs goudronnés sur toute la longueur de leurs immeubles bâtis ou non bâtis
- Arracher l’herbe qui croit sur les trottoirs au droit de leur propriété
Le nettoiement des rues ou parties de rues salies par les voitures en surcharge ou chargées sans précaution doit être opéré immédiatement par les soins des responsables. Le maintien en état de propreté des gargouilles placées sous les trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires ou des locataires. Ceux-ci doivent veiller à ce qu’elles ne soient jamais obstruées. Réglementation dans l'arrêté ci-dessous.

  • Haut de page