Vous êtes dans : Accueil > Enfance, jeunesse > Accueil de loisirs > Accueil de loisirs HQE

Accueil de loisirs HQE

Dans le cadre d’un contrat de territoire intercommunal, les communes de Nanteuil et de Mareuil ont souhaité s’associer pour répondre aux besoins communs de leurs administrés en matière d’accueil périscolaire. Grâce aux investissements conjoints, un accueil de loisirs sans hébergement, primaire et maternel, permettant d’assurer l’accueil de 140 enfants, a été inauguré en décembre 2009.

Un équipement respectueux de son environnement

Entre écoconstruction et écogestion

Attentifs à son insertion harmonieuse dans le quartier, les élus municipaux ont souhaité que le futur équipement réponde aux exigences HQE. Les choix des procédés et produits de construction, ont été guidés par la volonté de favoriser des matériaux biologiquement sains et compatibles avec la gestion durable de l’environnement.

La prise en compte de la faible nuisance du chantier grâce à la gestion facilitée des déchets et l’utilisation économe des volumes d’eau, limitant ainsi la pollution de la parcelle et de son voisinage, a également été déterminante dans la sélection des projets présentés. Eviter les pertes énergétiques grâce aux qualités isolantes du bâtiment, produire une chaleur complémentaire et de l’eau chaude par échange aérothermique ont notamment été les solutions privilégiées. Le recours à la récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des toilettes, le nettoyage et l’arrosage des espaces extérieurs est également prévu.

Plus de détails :

 

Quelques étapes du chantier
 
  • Haut de page