Vous êtes dans : Accueil > Solidarité, emploi et prévention > Prévention > DICRIM

DICRIM

• Il définit, sous l'autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus (risques naturels, technologiques, sanitaires…).
• Il établit un inventaire et une analyse des risques à l’échelle de la commune et il regroupe l’ensemble des documents contribuant à l’information préventive et à la protection de la population sur le territoire de la commune.

La Mairie a donc souhaité développer une politique de prévention et d’information concernant les risques majeurs naturels ou technologiques pour se préparer davantage à de tels événements.
Elle se traduit d’abord par l’information préventive des populations et ensuite par une organisation planifiée des secours.
L’information préventive est un outil essentiel pour assurer une bonne gestion de la crise.
En effet, matérialisée par ce dossier d’information communale sur les risques majeurs, elle vise à sensibiliser la population sur de tels risques et à prescrire des consignes de comportement dont le respect est indispensable pour favoriser l’efficacité des secours.
L’organisation planifiée des secours se caractérise par l’activation d’une cellule de crise au sein de la Mairie qui réunit tous les décideurs concernés par l’évènement.
Les actions menées par la cellule de crise se focalisent sur la protection des personnes en assurant au mieux leur sécurité.
Dès lors, nous nous engageons à répondre de manière opérationnelle et la plus efficace possible à chaque situation.

Document à télécharger :

Personnes fragilisées, signalez-vous en Mairie !

Dans le cadre de la réalisation du plan de sauvegarde (pour faire face en cas d’inondations, de canicule…), il est utile de recenser les personnes dépendantes ou à mobilité réduite afin de les prendre prioritairement en charge. Les personnes concernées et désireuses d’être prises en charge, doivent se faire connaître en Mairie. Remplissez le formulaire

  • Haut de page