Vous êtes dans : Accueil > Solidarité, emploi et prévention > Prévention > Les règles du bien-vivre ensemble

Les règles du bien-vivre ensemble

Respecter les piétons en évitant le stationnement sauvage, ne pas déranger ses voisins...

Feux de jardin

Pour des motifs de sécurité et de tranquillité publique, les feux de broussailles et d'origine naturelle sont autorisés aux seuls horaires suivants : du lundi au samedi de 6h à 12h du 1er décembre au 31 mars. Les feux de matériaux industriels ou de déchets provenant de chantiers d'entreprises, l'incinération en plein air a proximité des habitations de matière plastique, cartons provenant d'emballage de chantier, de résidus de toutes sortes, d'herbes mouillées sont interdits en permanence.

 

Nuisances sonores

L'utilisation des engins de motoculture, de broyage, de tonte et de bricolage faite par les particuliers, est autorisée aux heures suivantes :• Le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19h30• Le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h• Les jours ouvrés (lundi au vendredi) de 7 h à 20 h

 

Balayage des trottoirs

De manière générale, les propriétaires ou locataires doivent maintenir leur trottoir en état de propreté. A plus forte raison par temps de neige, glace ou verglas, les riverains sont obligatoirement tenus de casser la glace, balayer et relever la neige devant leur habitation de façon à permettre le passage des piétons en tout sécurité et l’écoulement des eaux le long des caniveaux.

 

Travaux

Tout dépôt sur la voie publique de benne, sable, matériaux doivent faire l’objet d’une autorisation de stationnement en Mairie.

 

Nos amis les animaux

Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique et dans les espaces publics dévolus au repos et à la détente (parcs, jardins publics, espaces verts dans les parties aménagées à cet effet) qu'à la condition d'être tenus en laisse. Les accompagnants devront veiller à éviter le dépôt de déjections de leurs animaux de compagnie dans les espaces verts, les pelouses, les jardins publics, squares, sur les trottoirs, bandes piétonnières ou tout autre espace aménagé destiné à recevoir la circulation de piétons.Les propriétaires sont tenus de veiller à l’utilisation des caniveaux par leurs animaux lorsque ceux-ci doivent satisfaire leurs besoins. Les chiens et chats errants sont capturés et conduits par les services concernés à la fourrière auprès de laquelle les propriétaires pourront demander la restitution de leur animal, moyennant le cas échéant le paiement des frais afférents à leur prise en charge.

Les règles de bonne conduite dans les espaces verts publics

La consommation d’alcool est interdite du lundi au dimanche de 08 heures à 03 heures sur les voies communales suivantes :

- Les places

- Les abords des commerces

- Les abribus

- Les abords des établissements scolaires, de jeunesses de la commune ainsi que sur le skate parc, le city stade, les terrains de basket dans un périmètre de 100 mètres

- Les stades et leurs abords

- Les parcs et jardins

- Ainsi que les abords : de la Mairie, du club du 3ème âge, des lieux de cultes, du gymnase, de la salle polyvalente, la bibliothèque, la salle des fêtes.

  • Haut de page