Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Quelques priorités > Soutenir une politique scolaire et petite enfance dynamique

Soutenir une politique scolaire et petite enfance dynamique

Accompagner nos enfants dès le plus jeune âge, assurer leur épanouissement dans nos écoles.

Des équipements scolaires à taille humaine souhaités par la municipalité où les enfants connaissent le personnel de restauration, où les parents échangent les enseignants etc… Cette proximité, la qualité de l’enseignement, l’investissement financier de la ville en termes de matériels (cahiers et manuels, nouvelle école Bailly en 2013, agrandissement du réfectoire Tessan en 2015, transferts de deux classes à l’école maternelle Oblin en 2016…) mais aussi d’éveil pédagogique par le biais d’intervenants (sportif ou musical) et d’ateliers culturels, font que les écoles de Nanteuil sont très prisées. Rappelons que pour la Ville, cette volonté de mettre les petits plats dans les grands n’est pas neutre : le coût moyen d'un élève par an s'élève à 583€.

Pour mémoire : En 2015, nous avions environ 514 demi-pensionnaires par jour soit 71 506 repas distribués dans l'année dans nos 4 cantines scolaires. Ce qui constitue un effort considérable en sachant que compte tenu des fluides (éclairage, chauffage, eau..), des frais de personnel de restauration et surveillance cantine, le coût réel du repas facturé par les Petits Gastronomes, le prix de revient d'un repas pour la collectivité est de 9,38€. Pour mémoire, le prix du repas pour les familles nanteuillaises est de 3.39€ (Hors commune : 4.55€).
De plus, il faut rappeler que ce tarif a été maintenu en 2016 alors que davantage de bio a été introduit dans les repas, gage de qualité pour nos enfants.
Autre engagement de la municipalité : fournir des conditions optimales d’apprentissage. Outre la mise à disposition d’intervenants en sports et musique, de partenariat associatif tel que la découverte du tennis pour les CM1, chaque année, 35 € par élève sont consacrés aux fournitures et près 21€50 par élève (22€50 pour les CM2) sont destinés aux sorties.
Le système de pédibus « le car à pattes » est un service municipal gratuit pour les familles. Il permet de désengorger l’accès aux écoles tout en favorisant une solution écologique de déplacement. Ce parti pris de la Ville d’engager du personnel permanent sur les 3 lignes coûte chaque année 22.150 €.

Les engagements du mandat 2014-2020

• Rénover l’école maternelle Oblin
• Moderniser l’outil informatique dans les écoles
• Poursuivre les activités proposées aux enfants dans le cadre du temps scolaire : intervenant sportif et musical, rallye lecture, ateliers culturels en partenariat avec la bibliothèque…