Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 23 avril 2024

TRI DES BIODECHETS DANS LES CANTINES NANTEUILLAISES

Depuis lundi, nos cantines se sont mises au vert ! Des intervenants de notre partenaire la start up VALOR TRI sont venus dans nos cantines pour sensibiliser les enfants à cette initiative importante, visant à réduire notre empreinte environnementale et à promouvoir un mode de vie plus durable.

Pourquoi le tri des biodéchets ?

Les biodéchets, tels que les restes de repas et les déchets verts, représentent désormais un tiers de nos déchets ménagers. La loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

Les bénéfices du tri des biodéchets :

  • Réduction du bilan carbone : En évitant leur incinération ou leur enfouissement, nous réduisons notre impact environnemental et évitons le dégagement de gaz à effet de serre.
  • Production d’énergies renouvelables : Le tri des biodéchets permet de produire du biogaz, une énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire électricité, chaleur ou même comme carburant.
  •  Résilience des modèles agricoles : En utilisant le compost issu des biodéchets comme engrais organique, nous favorisons des pratiques agricoles plus durables et contribuons à la revitalisation des sols.

En triant nos biodéchets, nous évitons chaque année plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre !

La Ville joue le jeu en organisant avec ValorTri la collecte des déchets alimentaires de la cantine Tessan depuis mai 2023 et en étendant cette action en 2024 aux quatre cantines deNanteuil !

Partager cette page sur :