Être un automobiliste responsable

Le stationnement est interdit sur les trottoirs. Il représente un danger pour le déplacement des piétons, des personnes à mobilité réduite et gêne également la circulation. Si le stationnement est jugé abusif, il est sanctionné par des contraventions dont le montant s’élève à 135 €.

Ne pas stationner sur les voies pompiers rue docteur Oblin et rue Jacques Prévert

Le stationnement très gênant d’un véhicule sur une chaussée ou voie réservée à la circulation des véhicules d’intérêt général prioritaire est prévu et réprimé par les articles R.417-11, L.121-2 code de la route. L.2213-3 C.G.C.T  (135 euros de contravention)

Respecter le Plan Vigipirate « Printemps 2018 »

Dans un contexte de menace terroriste le niveau est maintenu «Sécurité renforcé-risque attentat» Nous vous rappelons que le stationnement est strictement interdit aux abords des établissements scolaires. Seuls les arrêts bref sont autorisés.

Être scrupuleux avec les recommandations de la prévention routière

En France, l’utilisation d’un dispositif adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à ce que la taille de l’enfant lui permette d’utiliser la ceinture de sécurité (entre 1,35 m et 1,50 m). S’attacher en voiture, c’est partout et tout le temps, même pour de courts trajets ou à vitesse réduite. Il faut savoir que la violence de l’impact d’une collision à 50 km/h équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble.

Être en règle avec le contrôle technique renforcé

A partir de mai 2018, les voitures seront soumises à un contrôle technique un peu plus strict. Pas de changement en profondeur mais une hausse du nombre de points de contrôle (plus de 130 au lieu de 126) et de défauts soumis à une contre-visite (près de 350 au lieu d’un peu moins de 200) ainsi que de nouveaux éléments du véhicule soumis au contrôle (feux stop défectueux, appui-têtes…). De plus, un pneu lisse ou tout autre défaut à risque devra être réparé dans les 24 heures. Avec un temps de contrôle un peu plus long et une contre-visite devenant payante, le coût sera aussi un peu plus élevé.

Ne pas déverser de liquide insalubre sur la voie publique

Nous vous rappelons qu’effectuer sa vidange sur la voie publique est strictement interdit et passible d’une contravention 5ème classe : 1500 euros. Article R116-2 et L.111-1 du code la voirie routière : Jet ou déversement sur la voie publique de substance incommodante ou nuisible à la salubrité ou la sécurité publique.

ABANDONNER SES DÉCHETS EST UN DÉLIT
Depuis janvier 2018, les agents ont ramassé plus de 2 tonnes de déchets sauvages. Cela prend du temps et coûte de l’argent au contribuable (frais de personnel, utilisation du matériel, transport en déchèterie…). La Ville de Nanteuil-lès-Meaux s’est engagée dans une lutte sans relâche contre les dépôts sauvages. Ces déchets enlaidissent nos rues et ont des conséquences sanitaires néfastes à court et long terme (rongeurs, maladies, pollutions…). Il est strictement interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser ses déchets sur la voie publique en dehors des périodes de ramassage. Ces actes sont lourdement sanctionnés par la police municipale. Les auteurs de ces dépôts sauvages sont passibles d’une amende de 450 €.

Partager cette page sur :