Give box construction

Il y a six ans, en 2017, la Municipalité a installé un bâtiment en bois coloré, construit par l’association Loisirs Jeunes et un groupe de jeunes venus de différentes régions du monde, à l’angle du chemin des bourrées et de la rue Pierre Mendès-France. Cette petite maison a été baptisée « Give Box ». Comme son nom anglais l’indique, elle était destinée, dans un esprit de développement durable, à favoriser le don et le partage en redonnant une seconde vie à des objets de toutes sortes.

Le principe était simple : chacun venait y déposer des jeux, de la vaisselle, des livres ou tous autres objets que nous n’utilisons plus pour que d’autres nanteuillais puissent venir les récupérer et leur offrir une nouvelle existence.

Devenue une institution dans Nanteuil, la Give Box a fait le bonheur de beaucoup mais malheureusement elle a été aussi victime, à de nombreuses reprises, d’actes d’incivilités : livres déchirés, jouets cassés, murs tagués… A chaque fois, les services municipaux mais aussi des habitants du quartier viennent nettoyer et remettre de l’ordre. Nous les remercions sincèrement pour cet engagement mais nous ne retrouvons plus l’esprit initial de la Give Box face à ces dégradations qui se multiplient.

La Municipalité avait prévenu dans le magazine de septembre 2022 qu’elle envisageait de détruire cet abri solidaire si la situation ne s’améliorait pas. Force est de constater que les incivilités ont continué, se sont même amplifiées.

C’est donc avec tristesse mais responsabilité que nous avons décidé de détruire la Give Box.
Nous sommes ouverts à toute nouvelle proposition de lieu ou d’espace dédié à l’échange et aux bonnes pratiques.

 

Localisation

Partager cette page sur :