Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année en mairie ou sur service-public.fr
Pour s’inscrire en mairie
Si vous êtes citoyen français, pour vous inscrire sur les listes électorales, téléchargez le formulaire de demande d’inscription.
Si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne, pour vous inscrire sur les listes complémentaires pour les élections municipales et européennes, téléchargez les formulaires de demande d’inscription correspondant à vos besoins :
• Pour les élections européennes
• Pour les élections municipales
Documents à fournir
- Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité
- Un justificatif de domicile
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Pour les personnes hébergées : une attestation d’hébergement accompagnée d’une copie de pièce la d’identité et d’un justificatif de domicile de l’hébergeur.
Se renseigner sur son bureau de vote
Depuis le 11 mars 2019, il est possible d’interroger sa situation électorale, chaque électeur peut ainsi vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes, dans quelle commune et de quel bureau de vote il dépend.
Pour vérifier toutes ces informations rendez vous sur le site service-public.fr rubrique Interroger sa situation électorale.
Déposer une demande de procuration
Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée Maprocuration, est complémentaire de la procédure papier d’établissement des procurations de vote et permet aux électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique d’être en mesure de voter.
Un dispositif en 3 étapes :
1) Vous effectuez votre demande de procuration en ligne en tout simplicité
2) Rendez-vous ensuite au commissariat ou à la gendarmerie avec votre référence de dossier et une pièce d’identité
3) Vous êtes informé par courriel dès que la mairie a validé votre procuration