Vivre ensemble, c’est aussi respecter son voisin

Le bruit constitue une des principales causes des troubles de voisinage. A savoir, il existe des plages horaires où il est autorisé. En dehors de ces créneaux, chacun doit respecter la tranquillité des autres. Si ce n’est pas le cas, il faut essayer dans un premier temps de régler le problème à l’amiable. En dernier recours, la police nationale et municipale sont habilitées à dresser les procès-verbaux de tapages diurne ou nocturne.
Chaque propriétaire ou locataire est tenu de respecter quelques obligations sur sa propriété et aux abords.

Ainsi, au printemps, les Nanteuillais ont l’obligation d’entretenir les abords de leur habitation, afin de permettre aux piétons de circuler en toute facilité sur les trottoirs : taille des haies, élagage des arbres et arbustes, entretien des plantations et des pelouses… Il convient également de ramasser les feuilles et de balayer le trottoir bordant la propriété afin d’éviter tout accident malencontreux. Il faut également enlever les herbes le long de sa propriété. Nous rappelons que le brûlage à l’air libre de tous déchets est interdit toute l’année. Le ramassage des déchets verts a lieu chaque jeudi, de mars à novembre. En hiver, il est demandé à chaque habitant de déneiger devant le pas de sa porte.

 

Lutte contre le bruit (arrêté municipal n° 046/2019 du 23 octobre 2019)

Les bruits de jour comme de nuit, causés sans nécessité ou dus à un défaut de précaution, susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé des habitants par leur durée, leur répétition ou leur intensité sont interdits.

Les travaux de bricolage ou de jardinage avec utilisation d’appareils bruyants des particuliers sont autorisés :
– du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 20 h
– les samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h
– les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Les travaux bruyants liés à des chantiers publics ou privés sont autorisés :
– du lundi au vendredi de 7 h à 20 h
– les samedis de 8 h à 20 h.
Ils sont interdits les dimanches et jours fériés.

 

Les animaux domestiques

De jour comme de nuit, les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage par tout moyen y compris l’usage de dispositifs dissuadant les chiens d’aboyer, agréés par les sociétés protectrices des animaux.

 

Brûlage à l’air libre (arrêté 86.2017 du 13-06-2017)

Nous rappelons que le brûlage a l’air libre est strictement interdit sur la commune de Nanteuil-Les-Meaux. Le brûlage est interdit en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental de Seine et Marne ainsi que de l’article R.541-8 du code de l’environnement.
La circulaire ministérielle du 18 novembre 2011 interdit le brûlage des déchets verts toute l’année. C’est une décision nationale !

Une déchèterie située rue des Bruyères à Nanteuil-Les-Meaux est à la disposition des riverains ainsi qu’un système de collecte des déchets ménagers (sacs à déchets verts).

Par conséquent les particuliers ainsi que les entreprises d’espaces verts paysagistes sont tenus d’éliminer leurs déchets verts par des voies respectueuses de l’environnement et de la règlementation : par broyage sur place, par apport en déchèterie ou par valorisation directe. Elles ne doivent pas les brûler. Les incinérateurs de jardin sont interdits.

 

Barbecues

Les barbecues sont strictement interdits dans les parties boisées et aux abords des champs (bords de Marne, Bois Le Comte, chemins) ainsi que sur les parcs pour enfants, skate parc, city stade, parvis des écoles, collège et centre de loisirs, parcours sportif …). Seul le feu de la St jean, fête traditionnelle et le brûlage de M. CARNAVAL sont autorisés. Toutes les mesures de sécurité sont mises en place pour éviter un incendie (présence des sapeurs-pompiers, point d’eau et/ou extincteurs et nettoyage).

Partager cette page sur :