Certificat d’urbanisme (CU)

Il existe deux types de Certificat d’urbanisme :

  • Le CUa indiquant les dispositions d’urbanisme et servitudes attachées à une parcelle ;
  • Le CUb indiquant en plus, si le terrain peut être utilisé pour un projet déterminé.

    Certificat d'urbanisme

    Ouvrir le volet Fermer le volet

Déclaration préalable (DP)

Il s’agit d’une autorisation exigée pour des travaux de faible importance sur un bâtiment existant (modification de l’aspect extérieur, ravalement, changement de destination…) ou lors d’une construction nouvelle (piscine, abri de jardin, clôture, construction ayant une surface de plancher ou emprise au sol comprise entre 5 et 20m2).

La déclaration préalable est exigée lors d’une division de parcelle en vue de détacher un ou plusieurs lots à bâtir, sans création d’espaces communs.

Déclaration préalable

Ouvrir le volet Fermer le volet

Permis de construire (PC)

Il s’agit d’une autorisation exigée pour des travaux de grande ampleur sur un bâtiment existant (extension ou surélévation portant la surface plancher à plus de 40m2, piscine) ou lors d’une construction nouvelle.

Le bénéficiaire d’un permis de construire en cours de validité peut apporter des modifications mineures au projet, via un Permis de construire modificatif.

Permis de construire

Ouvrir le volet Fermer le volet

Permis de démolir

Il est utilisé dans les projets de démolition totale ou partielle d’une construction.

Permis de construire

Ouvrir le volet Fermer le volet

Permis d’aménager (PA)

Il s’agit d’une autorisation permettant de réaliser un aménagement particulier sur une parcelle donnée (lotissement, terrain de camping…).

Le bénéficiaire d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications mineures au projet, via un Permis d’aménager modificatif.

Permis d'aménager

Ouvrir le volet Fermer le volet


Où déposer son formulaire ?

Il s’agit là d’une phase transitoire vers une simplification des démarches d’urbanisme.
Prochainement, un guichet numérique sera mis en place pour réceptionner toutes les autorisations d’urbanisme.

  • Pour les personnes ne pouvant pas déposer leurs demandes électroniquement, le service Urbanisme continue toutefois d’accepter les dossiers papier.

La demande doit être adressée en 3 exemplaires par voie postale (adresse ci-dessous) OU déposée soit à l’accueil de la mairie, soit auprès du service Urbanisme aux jours et horaires d’ouverture de la permanence (mercredi sans RDV, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et chaque 1er samedi du mois, de 9 h à 12 h).

Service Urbanisme
14, rue Benjamin-Brunet
77100 Nanteuil-lès-Meaux
Le service Urbanisme est ouvert au public sans rendez-vous les mercredis de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h, et chaque 1er samedi du mois de 9 h à 12 h.

 

Pour toute question : 01 60 23 06 10 ou mairie@nanteuil-les-meaux.fr

Droit de préemption

La ville de Nanteuil-lès-Meaux a institué, sur la majeure partie de son territoire, un droit de préemption dit « renforcé ». Dans ce cadre, tout vendeur d’un bien immobilier (même situé dans une copropriété), personnellement ou par l’intermédiaire d’un notaire, doit adresser une DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) en mairie. La Ville a la possibilité de préempter le bien, c’est-à-dire de se substituer à l’acquéreur si l’intérêt général le justifie. La réponse de la Ville doit être obtenue avant la signature de tout acte définitif. Le délai d’instruction est de 2 mois maximum.

Partager cette page sur :